BIOGRAPHIE

 

Guy CAURET est né à Saint Marien le 26 novembre 1937. Il est le cadet d’une famille de quatre enfants.

Il effectuera sa scolarité à l’école de Saint Marien, dirigée par Monsieur et Madame CHAPUT puis par Monsieur et Madame BOURDUT. Il la quittera à l’age de 15 ans pour travailler à la scierie de son oncle Marcel AUVITY de 1952 à 1954 période prémonitoire pour sa carrière.

 

La maladie va freiner ses ambitions pendant une année. Puis il ira durant deux années en usine à BOUSSAC au sein des établissements GIBARD du 11 janvier 1955 au 30 juin 1957. Le travail qui lui est proposé ne le satisfait pas et il se dirigera une nouvelle fois vers les métiers du bois en acceptant un poste de charpentier à PREVERANGES, aux établissements CHOLIN le 11 juillet 1957, qu’il quittera le 28 février 1967 pour s’installer Artisan charpentier.

 

Il se mariera avec Monique, de cette union naîtront deux enfants Olivier et Nicolas. Ils sont tous les deux techniciens en bâtiment ; Nicolas a suivi la voie de son père, avec l’informatique et les machines automatisées en plus.

 

Guy exercera son métier à l’ancienne à partir du 1er mars 1967, avec beaucoup d’imagination, d’astuces et de savoir-faire. En parallèle il donnera de son temps à la vie associative de sa commune. Homme de conviction et de caractère il ne sera pas toujours compris par son environnement extra-familial.

Sa vie professionnelle sera orchestrée par un travail de qualité, quelquefois audacieux par ses réalisations, mais toujours avec compétence et l’aboutissement du résultat escompté. Il prendra une retraite bien méritée le 31 décembre 1997.

 

Pour lui une nouvelle vie commence, partagée entre la musique avec un instrument à cordes frottées et la modélisation de maquettes animées. Il fabriquera sa vielle tel un artisan luthier.

 

Aujourd’hui, ses maquettes le conduisent vers des expositions concernant les vieux métiers, et la musique vers les organisateurs de spectacles.

 

 

 

Rédigé par Bruno Dumontet avec la participation de Monique Cauret et Paulette Dumontet
Accueil